L'artiste

Marie-Laure Romanet Prin

Artiste internationale, reconnue dans le mouvement de l’expressionisme abstrait et vivant à Aubusson (France), au cœur de la cité de la tapisserie.
Marie-Laure Romanet Prin est née créatrice. En quête de perceptions sensorielles, et après s’etre initiée aux métiers du tourisme et de l’immobilier, elle se consacre alors, entièrement à l’Art.
C’est un voyage intérieur qu’elle explore, chaque création est une nouvelle expérience, guidée par une énergie invisible, source de son travail. Plus la toile est grande, plus elle s’autorise à danser autour de la toile et se laisse imprégner, absorber par les mouvements, comme dans un rite chamanique, bercée et emportée par la musique qui pénètre au plus profond de ses cellules.
 Elle conjugue plusieurs techniques au grès de son inspiration, tels que les collages provenant de ses propres peintures, l’inclusion de laine, de fils (un clin d’œil à la tapisserie d’Aubusson). Elle utilise également des bombes de peintures et expérimente diverses méthodes de projection sur la toile. Elle recherche sans cesse, découvre, expérimente, elle est au cœur de la création pour donner le meilleur d’elle-même et offre au spectateur une expérience sensorielle et musicale,
En 2015, grâce à Jacques Bourdeix, elle est tissée dans les ateliers Pinton à Aubusson-Felletin, d’après un collage crée en 2014. Œuvre tissée en Basse Lisse.
En 2021, Elle est tissée par Jeanne Marie Beligot Chauvin (Atelier les Fées des fils). Œuvre tissée en haute lisse.
Expositions en France, Italie, New Jersey (U.S.A), Corée du Sud, Pologne. 
Sa perseverance est legendaire, à la fois passionnée et interdépendante, on la découvre au travers de ses activités pénétrant l'âme de son existence. Marginale, Souveraine de son monde interieur, elle métamorphose les ombres en lumière afin que jaillissent l’intensité, l’eclat , la vitalité et la passion qui l'animent ! 
En 2021, alors que le monde semble plonger dans les ténèbres , elle initie un projet international en lançant un appel aux artistes du monde entier: L’Art du Nouveau Monde. Elle retiendra 111 artistes et leur demandera de créer une œuvre de dimension A3 et de la déchirer ou découper en 8 morceaux. 
DECONSTRUIRE POUR RECONSTRUIRE. 
888 morceaux réunis. Devant l’ampleur du projet, son ami artiste Marie Moreau la rejoint et elles créent en symbiose une œuvre de 10m x 2,10m. 
 L'œuvre de L'Art Du Nouveau Monde est une création symbolique relatant une possibilité d'évasion du réel chaotique dans lequel nous vivons, vers un monde de régénération qui exprime l'idée de renaissance, dans un élan universel. Elle offre une vision poétique d'un monde nouveau , un monde de paix ,de partage et d'échange dans un esprit d'ouverture.
L’interdépendance des mondes artistiques l'amène aussi à lancer le même défi aux poètes du monde. 44 poètes sont alors été retenus pour accompagner l'œuvre picturale. La création du Poème reprend l'idée originel du projet : prendre un vers, une rime de chaque poème pour en faire un poème unique.
Cette œuvre a déjà été exposée en France, au Sénégal, en Belgique et s'apprête à fouler le sol Colombien dès 2023.
Elle continuera de voyager à travers le monde, au-delà des frontières, tel un PASSEPORT ARTISTIQUE UNIVERSEL, tout en diffusant un message artistique basé sur le respect, l’amour, l’unicité, la richesse culturelle et l’humanité de chacun (www.lartdunouveaumonde.com).


"Le génie déferlant, irrésistible, paroxystique de Marie-Laure Romanet Prin. 
Comme si on assistait au déchaînement, au formidable Tohu Bohu de la Création. Cela éclate et nous submerge, chaos furieux à travers les couleurs somptueuses en contrepoint, disséminées et configurées et le souffle prodigieux qui anime l'inextricable écheveau qui se déploie devant nous comme l'évidence;
cela a nom amour... cela a nom vie.
Certes, cette peinture explosive a son envers, son enfer mais comme l'énergie démentielle exigée par le fiat lux qu'est chaque oeuvre. Un nom me vient à l'esprit quand je vois ces oeuvres exténuant l'espace, porteuses de tous les influx, de tous les égrégores, un nom qui porte en lui la même vision de l'eschatologie divine : Arthur Rimbaud.
Ce n'est pas le Chaos mais son contraire : l'explosion de la lumière qui charrie et métamorphose toutes les scories et toutes les noirceurs en énergie infinie.
Gėnie !"
Marc Guillaumat
Share by: